Une démarche environnementale
Une démarche environnementale
Le château Carlmagnus s’est développé en restant fidèle à un unique credo : produire de grands vins, en mettant à l’honneur et en préservant ce territoire si exceptionnel qu’est Fronsac. C’est ainsi que la culture de la vigne a toujours été réalisée en Agriculture Raisonnée. Afin de faire évoluer l’identité du vignoble, il convertit une partie de ce dernier à l’Agriculture Biologique permettant ainsi de retrouver l’originalité du terroir. Un travail minutieux en harmonie avec les rythmes de la nature pour un respect de l'environnement et des hommes. Les grands vins se créent sur la base de la passion, de la patience et du savoir-faire, des valeurs qui sont chères au château Carlmagnus.
Ainsi dès 2020, les premières cuvées en Agriculture Biologique sont produites en Fronsac et Bordeaux, certifiées par le Label Ecocert. Trois années ont été nécessaires, et la quasi-totalité du vignoble est en cours de conversion. Cette démarche oblige à n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes. Cette conversion est réalisée dans la lignée qui a permis le développement des grands vins du château Carlmagnus : la passion, la rigueur et la préservation du terroir et de l’environnement sont les lignes directrices de notre travail.
La sensibilité environnementale d’Arnaud a mené ce dernier à planter des lavandes, 60 chênes truffiers dans son vignoble et à placer des nichoirs pour les oiseaux. Persuadé qu’un grand vin ne peut se développer qu’en accord avec son environnement, Arnaud ne se limite pas à travailler des vignobles mais met tout son savoir-faire au service du terroir.
Les Château Carlmagnus et Francs-Magnus s’inscrivent dans une viticulture moderne, soucieuse des enjeux environnementaux. C’est par la préservation et le développement du terroir que passe la qualité d’un vignoble, et c’est de la passion que naissent les grands vins.